Vineet Nayar : Un révolutionnaire du management des entreprises.

Vineet Nayar, né en 1962, est un homme d’affaires indien, expert des technologies de l’information et du management d’entreprise.

Comment renverser les règles du management traditionnel.

(Turning Conventional Management wisdom upside down...)

Vineet Nayar est un homme inspirant. Très inspirant. Sa pensée et son mode de management ont inspiré des centaines de millier de personnes. Il est aussi pour moi une source d’inspiration constante. Vineet NAYAR a révolutionné le mangement de l’entreprise en reversant la pyramide du pouvoir.

Vineet Nayar est aujourd’hui CEO, vice-président du Conseil d’administration et Membre permanent du Comité de Direction de HCL Technologies, société de services informatiques d’origine indienne. (Entreprise figurant parmi les leaders mondiaux et pourtant quasi inconnue des Français)

Il a écrit en 2010 le livre “Les employés d’abord, les clients ensuite, comment renverser les règles du management” (Edition DIATEINO), est considéré comme la base d’un nouveau mode de management de l’entreprise par le magazine américain Fortune.

MIROIR MIROIR

Vineet Nayar a voyagé à travers le monde, transmettant sans ambages la vérité sur la situation de HCL aux employés et les incitant à détourner les yeux du passé et de se tourner vers un avenir meilleur.

Qu’a donc fait HCLT pour effectuer une telle transformation?

Comme Vineet Nayar le décrit dans ce livre  -“Les employés d’abord, les clients ensuite. Comment renverser les règles du management“- le succès de HCLT résulte de la priorité accordée aux employés, en particulier à ceux qui travaillent dans la «zone de valeur» où l’entreprise et les clients interagissent. Pour ce faire, ils n’ont mis en place aucun programme de satisfaction des employés, ni entrepris de restructurations massives ou poursuivi des initiatives technologiques majeures. Au lieu de cela, ils ont utilisé un certain nombre de catalyseurs relativement simples qui ont produit des résultats importants (et souvent inattendus) et se sont déroulés en trois phases:

1°) LA CONFIANCE GRÂCE À LA TRANSPARENCE

Une culture de confiance a été créée en ouvrant les livres de comptes, en partageant des informations qui feraient grincer des dents d’autres entreprises et en permettant aux employés et aux managers (y compris le PDG) de se poser des questions.

2°) INVERSER LA PYRAMIDE MANAGERIALE

L’entreprise a redéfini les processus pour responsabiliser les fonctions habilitantes et la direction de l’entreprise envers les employés, améliorant ainsi à la fois leur efficacité et leur passion pour le travail.

3°) RÉCUPÉRATION DU RÔLE DU PDG

HCL Technologies a transféré la responsabilité du changement du rôle du PDG aux employés, créant ainsi une entreprise qui était, à bien des égards, autonome et indépendante.

Les collaborateurs posent et répondent désormais à autant de questions que le PDG, augmentant ainsi la vitesse et la qualité de l’innovation et de la prise de décision dans la zone de valeur. Vineet  Nayar admet qu’il n’avait pas la moindre idée de sa destination au début de ce voyage, et il décrit franchement les faux pas de leadership qu’il a faits en cours de route. Ces concepts ne sont devenus clairs pour lui qu’après la transformation, mais il soutient que bon nombre de ces idées et pratiques – que le magazine Fortune a qualifiées de «la gestion la plus moderne du monde» – peuvent être adoptées avec succès par n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur, n’importe où dans le monde,  avec des résultats similaires.

Cette nouvelle vision du management a bouleversé profondément les habitudes de nombre de chefs d’entreprises, dont moi.

Mais je dois également souligner que cette nouvelle vision opérée par Vineet Nayar  s’est opérée, contre vents et marées, dans une société indienne profondément dominée par les castes. C’est donc d’autant plus remarquable. Il fallait le souligner. Et du coup, je me sens joyeux et heureux de partager cela avec vous.

Je recommande la lecture de son livre paru aux éditions DIATEINO

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